Webcam et tourisme
Berck est une station balnéaire de la Côte d’Opale, en région Hauts-de-France, dans le département du Pas-de-Calais. C’est la plus grande ville de la Côte d’Opale. Le Touquet-Paris-Plage est une destination touristique réputée dans l’arrondissement de Montreuil, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de la ville de Montreuil.
La ville de Berck-sur-Mer, également appelée Berck-sur-Mer, était historiquement la limite entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, deux territoires qui composent aujourd’hui la région Hauts-de-France. Au Moyen Âge, il s’agissait d’un port de pêche, mais au XIXe siècle, il était devenu une importante station balnéaire qui avait également une vocation thérapeutique. On rapporte qu’elle est utilisée pour soigner la tuberculose osseuse à cette époque, dans un établissement qui serait l’ancêtre de la thalassothérapie. La ville de Berck a été gravement endommagée sur son front de mer pendant la Seconde Guerre mondiale, mais elle a pu se reconstruire dans les années qui ont suivi et est finalement devenue une destination touristique importante dans la région.
Sa plage, ses dunes naturelles et ses fréquents événements culturels contribuent à en faire une destination agréable et intéressante. Une promenade dans le centre historique de Berck révélera le riche héritage architectural de la ville, malgré les dévastations subies pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses spécialités gastronomiques, telles que la Caudière berckoise, une sorte de bouillabaisse de la Manche, contribuent également de manière significative à sa popularité.
Chose à faire et voir à Berck sur mer
Le musée de Berck offre aux visiteurs la possibilité d’admirer des collections de peintures marines, des objets archéologiques découverts sur l’île ou dans les environs, ainsi que des artefacts ethnographiques ou des objets relatant l’histoire de la pêche dans la région, entre autres.
En vous promenant dans la ville, notamment le long de l’avenue parallèle à l’actuel casino, vous pourrez voir des bâtiments à pignons de style nordique, ainsi que des villas aux styles architecturaux variés. La rue de Lhomel, en particulier, permet de voir un exemple de fortification médiévale, une réplique du Trianon de Versailles et une imitation d’un château andalou. S’il n’est plus un témoin de la Belle Époque, le palais de Berck n’en conserve pas moins son exquise façade d’origine.
L’intérieur de l’église Notre-Dame-des-Sables présente des peintures du chœur classées aux Monuments historiques par le gouvernement français. Une caractéristique distinctive d’une structure française est l’utilisation de lambris en bois norvégien, que l’on ne trouve qu’ici. Un artiste aveugle a réalisé une image de la Vierge apparaissant dans les dunes de la station, qui se trouve au centre du chœur, pour commémorer ses visions. La chapelle de l’hôpital Cazin-Perrochaud, qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et ses peintures sont à voir.
Le phare de Berck, qui date des années 1960, se trouve sur la côte, tandis que la ville vous donnera l’occasion de voir la plus grande collection de calvaires marins de la partie nord de la nation. Il existe deux circuits définis à Berck qui permettent aux visiteurs de découvrir ces sites et les structures religieuses de la ville. Il vous conduira dans une maison berckoise de la fin du XIXe siècle, ainsi que, via des expositions temporaires, au pied du phare, où se trouve la maison de l’histoire.
L’héritage naturel de Berck est ce qui le rend si populaire auprès des touristes, et c’est ce qui attire nombre d’entre eux ici. En vous promenant sur les itinéraires de randonnée reconnus dans le port d’Authie, qui se situe entre la Somme et le Pas-de-Calais, vous pourrez trouver des zones protégées. Parmi les caractéristiques naturelles, on trouve des champs de dunes, des marais et des prés salés, entre autres. Plusieurs colonies de phoques ont élu domicile dans la région depuis de nombreuses années.
Le long de la Côte d’Opale, Berck possède une plage de sable blanc qui s’étend sur une douzaine de kilomètres. La baignade et l’apprentissage de la voile, du kite ou du kitesurf avec vue sur la Manche sont également possibles. N’oubliez pas de visiter le port de Madelon, un petit port de plaisance encore peu développé et peu aménagé.
La voile, l’équitation et le bowling font partie des activités extérieures disponibles à l’Agora, tout comme la natation et les jeux pour enfants. Les activités intérieures comprennent